VOUS DEVEZ SÉRIEUSEMENT SONGER À UN FOYER DE MASSE
Comme son nom l’indique, un foyer de masse se caractérise par sa masse qui est fort imposante. Cet appareil ne se compare pas à la chaleur suffocante des poêles à combustion lente et encore moins au foyer dit traditionnel. C’est un véritable système de chauffage.
Sa force réside dans sa masse. La chaleur engendrée par un feu intense et bref dans l’âtre est emmagasinée dans le revêtement, une construction de pierre, de brique, de céramique ou même de terre cuite. La chaleur radiante est ensuite distribuée lentement dans la maison. C’est comme avoir un petit soleil dans sa demeure.
Un seul feu par jour
Mentionnons tout d’abord que ce foyer doit être alimenté par les propriétaires. Aucun système électrique ou électronique ne sert à son fonctionnement. En cas de panne d’électricité, votre système de chauffage fonctionnera par lui-même.
Avec un foyer de masse bien conçu dans une maison à aire ouverte, dans la plupart des cas, un seul feu suffit à réchauffer la maison pendant vingt-quatre heures. On effectue un chargement d’environ vingt kilos de bois qui brûlera de façon intense pendant environ une heure et demie. Le bois est brûlé à une température avoisinant les 700 degrés Celsius dans l’âtre. Le bois ainsi brûlé émet des gaz qui seront brûlés plus haut, dans la seconde chambre de combustion, ce qui offre un taux de rendement de 90%, comparativement à 50% avec un poêle à bois de seconde génération.
Un foyer de masse rejette seulement entre 0,8 g et 3,0 g/heure d’émissions polluantes dans l’atmosphère, et ce, pendant seulement une heure et demie par jour. Cela est bien en dessous des normes E.P.A. qui sont de 7,5 g/h.
Maçonnerie Nouveau-Monde propose deux types de foyers
Le foyer à contre sens (Contraflow), d’inspiration finlandaise, et le foyer double cloche (Double-Bell Heater), d’origine russe. Maçons certifiés Feu-Vert, nous installons des cœurs de foyers préfabriqués en béton réfractaire – technologie entièrement conçue au Québec -, des cœurs de foyers Temp-Cast, ainsi que des cœurs sur mesure, en briques réfractaires.